Bénéficiez de notre assurance intempérie exclusive à Paris ! Vous êtes 100% remboursé en cas de pluie.
Plus de raison de se priver de louer 😉
Conseil

Ecrit par Dolcevia

Canicule & vélo : nos astuces pour rouler à vélo quand il fait chaud (sans se liquéfier sur place)

Too hot pour partir à vélo ? Pas forcément. Nos conseils pour faire du vélo en pleine chaleur sans rôtir.

Cover Image for Canicule & vélo : nos astuces pour rouler à vélo quand il fait chaud (sans se liquéfier sur place)

Youpi, c’est l’été ! On peut profiter du soleil pour faire des virées à vélo comme on les aime. Enfin… sauf quand le soleil tape un peu trop fort. C’est vrai que quand il fait aussi chaud que dans un four à pizza, l’idée de solliciter ses mollets pour se déplacer peut en décourager plus d’un•e.

Pourtant, pas besoin de ranger votre projet de voyage et votre biclou au garage !

Si vous avez prévu une échappée sur les bords de la Seine, une balade romantique à Fontainebleau ou une excursion pour aller se baigner (priorités, hein), on vous a concocté un petit guide de survie anti coup de chaud sur la selle.

1. Le vélo appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt

Allez, on met un réveil tôt (très tôt) le matin pour partir à la fraiche - « so fresh ! ». Si vous avez la flemme, pensez aux récompenses : un départ à l’aube, c’est la promesse de routes tranquilles, de lumière dorée pour les photos et d’un petit-déj en terrasse avec vue.

L’avantage, c’est aussi que vous aurez tout le temps de visiter les environs… ou de profiter de votre logement avec piscine. Et surtout, savoir que vous pédalerez sans vous transformer en burrito laissé trop longtemps au micro-onde.

Exit les sorties en plein cagnard, entre midi et 16h. Même votre vélo vous supplie de rester à l’ombre. Profitez de ces moments pour faire une sieste bien méritée ou dévorer le dernier bouquin que vous avez dégoté.

2. Hydratation, hydratation, hydratation (non, le spritz ne compte pas)

C’est la base. Et pourtant, on est encore nombreux·ses à zapper la pause flotte sous prétexte qu’on a un bon rythme. Grave erreur.

Règle number 1 : buvez AVANT d’avoir soif.

Sur le Tour de France, par fortes chaleurs, les cyclistes peuvent perdre jusqu'à 3-4 litres d'eau par heure. Certes, vous n’avez pas de maillot à poids, mais vous avez compris l’idée : buvez !

Le plan d’hydratation idéal :

  • Une gorgée toutes les 10-15 minutes
  • Deux bidons sur le vélo, dont un avec des électrolytes (les pastilles magiques qui évitent les crampes et le coup de mou)
  • Remplissage dès que possible (fontaines, cafés, cimetières…)
  • Buvez aussi avant et après la sortie vélo

Astuce : des applications comme Owater recense les points d’eau pour vous ravitailler !

3. L’habit fait le cycliste (surtout quand il respire)

Oui, ce short vintage en jean vous donne un petit côté rétro façon "Amélie Poulain en goguette", mais niveau respirabilité… on repassera.

Misez plutôt sur des vêtements techniques, légers, respirants et clairs.

Côté accessoires :

  • Casquette ou buff sous le casque pour éviter les coups de soleil sur le crâne
  • Lunettes de soleil avec protection UV (et pas juste pour le style)
  • Gants légers pour éviter de glisser du guidon

4. Crème solaire, pour éviter le style saucisse grillée

Parce qu’un coup de soleil sur les cuisses en plein trip de 3 jours, c’est l’enfer sur deux roues. Et comme dirait La Ligue contre le cancer, « on n'est pas des saucisses ».

Choisissez une crème résistante à la transpiration, SPF 50, et pensez à en remettre toutes les 2h.
N’oubliez pas les zones traîtresses : nuque, oreilles, mains, dessous de cuisses (oui oui), et même le dos si vous roulez en débardeur.

Petit plus : Un stick solaire à glisser dans la sacoche pour les retouches express.

5. Adaptez votre itinéraire (oui, même si la route était “incroyable sur Komoot”)

Le bitume brûlant + zéro ombre + montée à 14% = le triangle des Bermudes version cycliste.

Privilégiez les parcours ombragés : forêts, bords de rivière, chemins de halage. Le Marais Poitevin par exemple, avec ses canaux ombragés, offre un microclimat particulièrement agréable, où on peut rouler sans être au bout de sa vie au bout de 3 coups de pédales. Sinon, direction la côte pour un parcours avec clim’ intégrée grâce à la fraîcheur de l’océan, comme la Vélomaritime ou la Vélodyssée.

Dans tous les cas, prenez votre temps et prévoyez des distances plus courtes que d’habitude. Vous vous la pèterez sur Strava une autre fois (ou pas).

6. Pensez fraîcheur

Too hot? (Hot damn). Il existe mille et une astuces pour faire baisser la température (sans installer un ventilateur sur votre VTC, même si l’idée est tentante).

Quelques idées testées et approuvées :

  • Mouiller son t-shirt ou sa casquette à une fontaine avant de repartir
  • Brumisateur dans le bidon pour se vaporiser le visage
  • Pause baignade si vous passez près d’un plan d’eau
  1. Écoutez votre corps (et laissez l’ego au garage) Vous avez une envie irrépressible de vous allonger dans le fossé pour faire une sieste ? Ce n’est pas l’appel de la forêt. C’est un coup de chaud. Vous avez la tête qui tourne ? Ce n’est pas l’effet rom-com de voir votre moitié à vos côtés. C’est un coup de chaud ! Dès les premiers signes d’un coup de chaleur (maux de tête, nausées, confusion), stoppez net. Cherchez de l’ombre. Buvez. Rafraichissez-vous. Reposez-vous. 

Reprenez uniquement quand vous vous sentez mieux. Sinon, raccourcissez votre étape.

8. Le sucre, c’est la vie

Chaleur = fatigue + baisse de tension + baisse de sucre. Et ça, c’est le cocktail parfait pour finir allongé·e dans un fossé en pleine introspection existentielle.

Pour éviter d’activer le mode « qu’est-ce que je fous là », optez pour des encas faciles à digérer, riches en eau et en glucides :

  • Pastèque en cubes (fraîcheur ++)
  • Bananes
  • Compotes à boire
  • Barres énergétiques

Attention : quand on dit « le sucre c’est la vie », on parle de la vie sur le vélo. Pas de la vie tout court. On n'est pas en mode Karadoc du sucre. Au cas où les fans de bonbons Haribo s'emballeraient, on rappelle quand même que trop de sucre = risque accru de carie, de surpoids, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Voilà.

**Besoin d’un itinéraire adapté à la saison ? **D’une location de vélo avec porte-bidon de compèt’ ? Ou juste de bons plans pour pédaler futé cet été ? Passez nous voir. Chez DolceVia, on a le vélo dans la peau… même quand il fait 40°C.

Partagez cet article

Articles qui pourraient vous plaire

Cover Image for 5 destinations européennes au départ de Paris idéales pour un voyage à vélo
Inspiration
5 destinations européennes au départ de Paris idéales pour un voyage à vélo

Pour élargir votre terrain de jeux en voyage à vélo !

Cover Image for Réussir à voyager à vélo avec son chien
Conseil
Réussir à voyager à vélo avec son chien

Voici LE guide pour voyager à vélo avec son chien !