Bénéficiez de notre assurance intempérie exclusive à Paris ! Vous êtes 100% remboursé en cas de pluie.
Plus de raison de se priver de louer 😉
Inspiration

Ecrit par Dolcevia

Partez à l’aventure sans voiture : 6 voyages à vélo à découvrir cet été

Et si votre carburant pour ces vacances, c’était vos jambes ? On vous donne 6 idées d'itinéraires à vélo pour vous évader selon votre mood d'été.

Cover Image for Partez à l’aventure sans voiture : 6 voyages à vélo à découvrir cet été

Cet été, troquez l’autoroute et le tarmac pour les pistes cyclables de France (et d’Angleterre). Que vous soyez team fromage ou team fruits de mer, team forêts ou team littoral, il y a un grand itinéraire vélo pour vous. Le tout avec un impact carbone mini et un plaisir maxi.

On vous propose 6 itinéraires, entre 8 et 12 jours, pour (re)découvrir la France à vélo. Une ode au slow tourisme, aux mollets affûtés (ou pas), aux éclats de rire et de joie.

1. La Véloscénie : de Paris au Mont-Saint-Michel 


Mood : Grande Évasion en tribu

450 km, 8-10 jours

Un grand classique, et on sait pourquoi : un itinéraire entièrement balisé, jalonné de petites pépites d’Histoire de France, de paysages variés, et un final en apothéose face au Mont-Saint-Michel.

Prévoyez un peu de temps pour les visites, sinon gare à la FOMO. Sur votre trajet : le Château de Versailles, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l'Orne et la Dentelle d'Alençon.

Mais attention, la Véloscénie, ce n’est pas juste pédaler de monument en monument. C’est aussi aller d’aventures en aventures (merci Serge Lama), en passant par la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand.

Pourquoi on aime ? Pour son côté épique, son tracé balisé, et sa modularité. Un coup de mou ? Envie de sauter une étape ? Train + vélo, c’est possible.

2. La Voie Bleue : de Metz à Lyon

Mood : Gourmandises au fil de l’eau

620 km, 10-12 jours

De la Moselle à la Saône, ce voyage est un toast au terroir français : vignobles, pauses fluviales, dégustations en terrasse, spécialités du Jura, vins du Mâconnais… On longe 2 fleuves, on traverse 7 départements, le tout au fil de l’eau et sur un parcours quasi plat. L’itinéraire parfait pour s’initier au voyage à vélo !

Pourquoi on aime ? Le parcours idéal pour celles et ceux qui aiment rouler le ventre plein, le cœur léger et la truffade bien digérée.

BPM conseillé : "Sous le soleil exactement", pour pédaler en sifflotant (décidément, on aime bien les Serge). Ou pour les générations plus jeunes, « il fait toujours beau au-dessus des nuages », ça marche aussi.

3. La Vélomaritime : de Morlaix à Saint-Malo

Mood : Bain de sel et bol d’air

370 km, 6-8 jours

Un concentré de côte sauvage, de granit rose, de cités corsaires et de bains de mer revigorants. Parfait pour les amatrices et amateurs de grand air salé, d’huîtres à la pause déjeuner, et de couchers de soleil sur l’océan. Un bon plan pour se faire un trip iodé avec vue à 360° sur l’Atlantique.

Si vous en voulez plus, vous pouvez poursuivre l’aventure : la Vélomaritime s’étend sur 1 500 km, jusqu’à Dunkerque. De quoi faire chauffer les mollets et émerveiller les rétines !

Pourquoi on aime ? On pédale avec vue sur mer, on s’arrête pour déguster une galette, et on reprend la route entre deux fars phares bretons.

Astuce DolceVia : Glissez un kouign-amann dans vos sacoches pour les coups de mou.

4. La Vélidéale : du Lac de Vassivière à Saint-Nazaire

Mood : Déconnexion & roue libre

675 km, 10-12 jours

Psssst! On a une véloroute (presque) secrète à vous proposer. Un itinéraire sauvage et poétique qui a vu le jour en 2024, encore méconnu des féru•es du guidon.

Du lac au littoral, la Vélidéale vous embarque à la découverte de 5 parcs naturels, des marais, des petites cités, tout en mode slow life. Parfait pour déconnecter (vraiment), loin des cars de touristes et des stories Insta.

Pourquoi on aime ? Pour découvrir la France discrète, la nature préservée, et explorer hors des sentiers battus

5. La Seine à Vélo : de Paris à Deauville

Mood : Douceur et Romance

450 km, 8-10 jours

De la capitale à la Côte Fleurie, La Seine à Vélo propose un itinéraire élégant et arty, qui alterne territoire urbain et ambiance bucolique.

Vous suivrez les pas des impressionnistes, croiserez Monet à Giverny (enfin, son jardin), longerez des ports fluviaux et flânerez dans les villages à colombage. Sans oublier l’incontournable côte d’Albâtre et ses falaises vertigineuses. À l’arrivée : Deauville, ses cabines, son casino, et peut-être même un petit plouf dans la Manche.

Pourquoi on aime ? Une belle diagonale tout en charme, entre patrimoine, culture et bord de mer

Accessoire indispensable : un carnet de croquis si vous avez l’âme d’un•e artiste

6. L’Avenue Verte : de Paris à Londres

Mood : So British!

470 km, 8-10 jours

Envie d’un city-break sans prendre l’avion ni l’Eurostar ? Cap sur Londres à la force des mollets. Entre les forêts de l’Oise, les marais de la Normandie et l’arrivée sur Buckingham Palace, c’est le London Calling version green.

Départ en ferry de Dieppe pour une traversée au lever du soleil vers la côte anglaise.

Pourquoi on aime ? Pour l’anecdote qui claque “Je suis allé·e à Londres… à vélo.” Mais pas que ! Aussi pour les châteaux et abbayes, les pauses gourmandes, la réserve naturelle de South Downs, et la rencontre de cerfs dans le Parc de Richmond.

Moment ciné : Arrivée à Londres le vent dans les cheveux, façon Bridget Jones qui aurait troqué la décapotable pour un gravel.

Comment bien vivre votre voyage à vélo?

  • Préparez-vous en douceur. On ne vise pas le Tour de France, juste le plaisir de rouler chaque jour.
  • Choisissez un bon vélo. Si le votre est un brouette, les kilomètres vont paraître bien plus longs… Plutôt qu’investir pour 10 jours de vacances, louez votre vélo chez DolceVia, par exemple. Bonus : option aller simple pour un retour en train sans prise de tête !
  • Gérez le poids de vos sacoches. Less is more. On laisse au placard la tenue canon pour le resto, et on s'en tient aux essentiels. Chaque gramme compte !
  • Planifiez, mais pas trop. L’imprévu fait partie du charme : une rencontre, une guinguette, un détour.
  • Faites vous plaisir. Une chambre d’hôte canon, un verre de vin en terrasse, une journée off, une pause baignade… Le luxe, c’est le rythme qu’on choisit.

Retrouvez notre guide ultime pour préparer votre voyage à vélo.

Prêt•e pour le départ ?

Casque clipsé. Béquille enlevée. Et c'est parti !

À vos casques et sacoches : le voyage commence au premier coup de pédale.

Partagez cet article

Articles qui pourraient vous plaire

Cover Image for 5 destinations européennes au départ de Paris idéales pour un voyage à vélo
Inspiration
5 destinations européennes au départ de Paris idéales pour un voyage à vélo

Pour élargir votre terrain de jeux en voyage à vélo !

Cover Image for Réussir à voyager à vélo avec son chien
Conseil
Réussir à voyager à vélo avec son chien

Voici LE guide pour voyager à vélo avec son chien !